Cet article date de plus de dix ans.

Cholet : un calendrier pour les ouvriers métallurgistes

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment faire pour que les métiers de l'industrie séduisent plus les nouvelles générations ? Pour tenter de susciter des vocations, la Chambre économique de la région de Cholet a demandé à des ouvriers de la métallurgie notamment de poser nus dans leur usine. Tourneurs-fraiseurs, métallos ou chaudronniers dans le plus simple appareil.

A 21 ans, Arthur et Cyprien sont apprentis dans cette entreprise. Le temps d'une journée, ils sont devenus mannequins pour promouvoir leurs métiers. Ils ont accepté de poser nus pour incarner le mois de mars de ce calendrier.

Il y a une petite réticence, le fait que ce soit nu, mais il y a aussi l'aspect original et rigolo. Pris au jeu, j'ai eu aucune brûlure.

12 entreprises de la région de Cholet ont relevé le défi. ici, l'industrie représente un tiers de l'emploi, mais les formations n'attirent plus les jeunes. Pour marquer les esprits, les dieux du stade sont devenus ceux de l'atelier.

Même s'il y a un peu de rondeurs, j'assume tout. Ça permet d'ouvrir un peu notre activité, donner une meilleure image.

Le premier oui à ce calendrier, c'est Marie qui l'a donné. Son entreprise de menuiserie peine à recruter.

C'est un projet très sérieux, pas seulement un clin d'oeil. Y a une problématique derrière, avec un déficit d'emplois. Le chômage a augmenté mais les industries du Choletais ne trouvent pas de personnes adaptées aux postes.

Le calendrier a été distribué à Pôle Emploi et dans des agences d'intérim de la région. Trois métiers sont particulièrement touchés par la pénurie: chaudronnier et soudeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.