VIDEO. Malgré la promesse de Valérie Pécresse, le passe Navigo va encore augmenter

Le 1er août prochain, le passe Navigo coûtera 75,20 euros par mois. C’est 5 euros de plus qu’en décembre 2015, à l’époque où Valérie Pécresse, nouvellement élue à la présidence de la région Ile-de-France, avait promis de ne pas l’augmenter.

Nous sommes en décembre 2015, la campagne des régionales bat son plein. Dans un débat public avec son adversaire du Front de gauche, Pierre Laurent, Valérie Pécresse serine un de ses arguments de campagne : elle ne touchera pas au tarif unique du passe Navigo qui est, à l’époque, de 70 euros par mois. Deux ans et demi plus tard, l’abonnement mensuel va passer à 75,20 euros, le 1er août prochain. 

Une nécessité pour moderniser

C’est la deuxième hausse consécutive en deux ans pour les usagers. En juin 2016, une hausse de 3 euros avait été validée. Cette nouvelle augmentation sera actée lors d'un conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Valérie Pécresse, le 28 juin. Cette hausse de tarif n'est pas une surprise. En février, la région en avait évoqué l'hypothèse, à l'occasion d'une table ronde sur "les financements durables et innovants pour les transports publics franciliens". Cette nouvelle augmentation serait justifiée par la nécessité de moderniser le réseau, avec notamment 700 rames neuves ou rénovées promises d'ici à 2021.

La présidente du Conseil Régionel d\'Île-de-France, Valérie Pécresse, au MIPIM à Cannes le 14 mars 2017
La présidente du Conseil Régionel d'Île-de-France, Valérie Pécresse, au MIPIM à Cannes le 14 mars 2017 (YANN COATSALIOU / AFP)