VIDEO. Hyperloop One : le projet fou d'un train à plus de 1 000 km/h

L’Hyperloop One XP-1 compte réinventer les transports. Ce train du futur devrait voir le jour en 2021.

A l’heure où la SNCF se remet à peine de la pagaille monstre de la gare Paris-Montparnasse qui a marqué le milieu de l'été, le futur du transport ferroviaire s’écrit de l’autre côté de l’Atlantique. Dans le désert du Nevada (Etats-Unis), la société américaine Hyperloop One a testé pour la deuxième fois son nouveau bébé, l’Hyperloop XP-1. Un train supersonique qui pourra réaliser des pointes à 1 200 km/h.

Attendu pour 2021

Ce projet fou, né de l’esprit de l’entrepreneur sud-africain, naturalisé américain, Elon Musk, est en train de se concrétiser. En mai dernier, un premier essai était réalisé. L’Hyperloop avait atteint 112 km/h. Trois mois plus tard, l’engin a été propulsé à 310 km/h. Les dirigeants de la start-up américaine se sont félicités de ce test concluant.

Ils ont déjà levé 160 millions de dollars auprès d’investisseurs étrangers, notamment la SNCF. Selon le co-fondateur d’Hyperloop One, Shervin Pishevar, il est probable que ce train voit le jour hors des Etats-Unis. Il a précisé que leur objectif est de réaliser la mise en service d'un Hyperloop en 2021.

L\'Hyperloop One XP-1 a effectué un deuxième essai concluant dans le désert du Nevada le 29 juillet 2017
L'Hyperloop One XP-1 a effectué un deuxième essai concluant dans le désert du Nevada le 29 juillet 2017 (HYPERLOOP/COVER IMAGES/SIPA / SIPA USA)