VIDEO. Johnny Hallyday, Chuck Berry, IAM... Ces grands noms de la musique qui sont passés à la Fête de l’Huma

Depuis plus de quatre-vingts ans, les stars défilent sur la scène du festival organisé par le journal "L'Humanité". Franceinfo vous fait revivre ces grands moments de musique (et de politique).

Quel est le point commun entre Johnny Hallyday, Chuck Berry et IAM ? Ils sont tous passés à la Fête de l’Huma ! Depuis plus de quatre-vingts ans, les stars défilent sur la scène du festival organisé par le journal L'Humanité. Cette année, le festival communiste se tient du 15 au 17 septembre à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Franceinfo vous fait revivre ces grands moments de musique (et de politique).

Parmi les incontournables de la musique qui ont défilé à la Fête de l'Huma, on compte les plus grands représentants de la chanson française, avec Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré et Juliette Gréco. Renaud est aussi un habitué. Il revient d'ailleurs sur scène cette année, dix ans après son dernier passage. Mais la Fête de l'Huma, c'est aussi du rock. En 1973, le pionnier du rock and roll Chuck Berry enflamme la scène. Johnny Hallyday, pas franchement communiste, s’y produit en 1985 et 1991. Avant lui, les Britanniques de The Who jouent leur Summertime Blues en 1972.

De James Brown à Manu Chao

La Fête de l'Humanité se distingue aussi par l'éclectisme de ses choix musicaux. De la musique folk, avec l’Américaine Joan Baez en 1971. Du funk avec James Brown, "The Godfather of Soul", en 1982. Du jazz avec Ray Charles en 1981. Du rap avec la performance des Marseillais d’IAM en 2014. Et enfin… du Manu Chao ! Trois passages au compteur pour le chanteur globe-trotteur, le dernier remontant à 2015.

(GOUDENEICHE/SIPA)