Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : visite officielle de François Hollande

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un moment ou nous affrontons un chômage élevé. Nous devons lutter contre l'inertie, la stagnation.

La venue d'un président français est bien vue par les Chinois, si tatillons pour ouvrir leur pays aux entreprises françaises. Cette société le sait, qui a dû se battre pour éviter les contrefaçons.

Avec un reseau de distributeur, nous ne vendions pas. C'est à partir de l'implantation d'une usine, qu'on a mis nos commerciaux et qu'on a dépassé les 30% de part de marché.

Les fleurons français ne sont pas négligés. 17 signatures de contrat, dans le nucléaire, l'aéronautique, et l‘agroalimentaire.

Le chef de l'Etat va aussi aborder des sujets politiques plus épineux avec la nouvelle équipe dirigeante en place a Pékin depuis 5 semaines. Valérie Astruc, bonjour, vous êtes à Pékin. François Hollande va-t-il parler des sujets qui fâchent, c’est-à-dire les droits de l'Homme.

Valérie Astruc : Oui, il a l'intention d'en parler. Avec respect et sans fracas". Il rencontré ce matin des blogueurs mal vus par le régime. En revanche, pas de rencontre prévue avec des dissidents ou des proches. La consigne de l'Elysee est claire, pas de grand show idéologique Mais ne pas en parler serait, je cite "un signe de faiblesse". Bref, François Hollande, veut rassurer les autorités chinoises échaudées par N. Sarkozy qui avait provoqué un incident diplomatique en rencontrant le dalai lama.

A Sevran, en Seine-Saint-Denis, les parents d'élèves n'en peuvent plus. La semaine dernière, des petits de maternelle s'étaient blesses avec une seringue souillée. Cette fois, c'est un toxicomane qui s'est piqué non loin d'un autre groupe scolaire devant les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.