Chine : réflexion sur la peine de mort
La Chine est-elle en train de s'éveiller au débat démocratique et aux questions de société ? Impensable il y a quelques mois encore, un débat sur la peine de mort est en train de voir le jour. Même la télévision officielle en parle.
La peine de mort ne fait guère débat en Chine, où l'on exécute plusieurs milliers de personnes par an. Et pourtant, voila une affaire qui passionne le pays. Wang Shu Jin a été condamné à la peine capitale pour 3 affaires de viols suivis de meurtres. Il vient d'avouer un crime similaire dont il donne moult détails. Le problème est qu'un autre homme a été condamné a mort pour cette affaire en avril 1995. 9 mois après les faits, 2 jours après l'appel, il est exécuté. Il y a donc une énorme erreur judiciaire irréparable que dénonce la mère du supplicié.
Ce procès est le procès de l'innocence de mon fils. Je n'ai pas d'autre objectif que de la faire reconnaître officiellement.
La presse chinoise, ainsi que la télé, se saisissent de l'affaire. Le tribunal a mis le procès en ligne et en direct. Rien n'aurait pu se faire sans le feu vert du pouvoir. Comme si quelqu'un, tout en haut, voulait faire ouvrir le débat.
Il faudra sans doute beaucoup d'affaires comme celle-la pour ébranler une opinion publique très attachée à la loi du Talion. Le dernier sondage remonte à 2008. 80 % des Chinois étaient favorables a la peine de mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.