Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : pourquoi l'Allemagne y réussit mieux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le véhicule m'a roulé dessus avec la roue arrière. Ca m'a cassé le pied.

Une agression d'une rare violence et pour Samuel Ngaba une cheville cassée et plusieurs hématomes au bras et au dos. Au total, 45 jours d'arrêt de travail. Dans leur fuite, ses agresseurs ont oublie l'un des leurs qui a été interpelle quelques minutes plus tard sur le parking. Depuis vendredi, deux autres personnes se sont rendues à la police et reconnaissent les faits. Mais personne ne s'en explique, c'est l'effet de groupe qui aurait attisé leur colère. Samuel Ngaba espère pouvoir remonter rapidement dans son camion. Cette agression est sa première depuis 20 ans au volant.

François Hollande est parti pour Pékin. C'est sa première visite. Un voyage de 2 jours avec 8 ministres et une soixantaine de chefs d'entreprise. L'enjeu est énorme. La part de marche des exportations françaises en Chine stagne depuis des années à 1,3%, 4 fois moins que l'Allemagne, par exemple. Pourquoi ce décalage ? Valéry Lerouge nous répondra dans un instant. D'abord, comment s'implante-bon en Chine ? Voici l'exemple d'un entrepreneur français.

Qu‘y a-t-il de commun entre ces gardes du corps et ces femmes de ménage dans cette usine de Shanghai ? C'est lui, Joachim Poylo, un Français de 43 ans. Toujours à courir entre deux avions. Il est leur patron à tous les deux et de 15.000 autres personnes. Joachim Poylo ou la plus belle réussite d'un Français en Chine. En 15 ans, il s'est constitué un empire : Aden. Présent dans 40 villes chinoises et dans 17 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.