Chine : méditation au monastère troglodyte de Ciensi
La nuit est loin d'être finie quand le monastère troglodyte de Ciensi se réveille. Les cinq moines et la trentaine de stagiaires sortent comme des zombies de leurs cellules où ils ont passé quelques heures en compagnie des moustiques. Rien de tel qu'une petite heure de prières pour se requinquer! Le bonze qui dirige la cérémonie est un expert. Le rythme qu'il inculque à ses psalmodies entraîne tous les participants. Ça va de plus en plus vite. Pour le plus grand bonheur des stagiaires.
Quand on travaille, c'est douloureux. La concurrence au boulot est une torture. Ici, on a la paix.
Je ne dormais et ne mangeais pas bien. Depuis que je suis ici, j'ai changé mon esprit.
Le but est de faire le vide dans la tête, d'être mûr pour la méditation qui va suivre dans le noir épais d'une grotte voisine. Le silence est d'or mais les gestes ralentis des arts martiaux tai-chi, qi-gong, wushu, font partie du rituel et de la concentration. Méditer est un art pas si évident, quoi qu'en dise le vénérable.
C'est impossible de demander aux gens de ne penser à rien. Il faut laisser sortir naturellement toutes ses pensées, sans les juger. Ni joie, ni haine.
Le repas doit être pris avant midi, c'est la règle. Ce n'est pas trop tôt: après un lever aussi matinal, riz et légumes sont les bienvenus. On ne parle pas, on prie en mangeant. Maudites pensées qu'on ne doit pas juger! Le début de l'après-midi est consacré à une sorte de pèlerinage. Le vénérable emmène les stagiaires dans quelques sanctuaires perdus dans la montagne, dédiés aux maîtres qui se sont succédé en ces lieux depuis.
Lors du Nouvel An en 2007, des stagiaires sont venus me voir effrayés: "Nous avons vu trois fantômes géants, des diables!" Non, c'est un lieu sacré, ce sont les fantômes de nos grands maîtres du.
Bigre! Le monastère est donc hanté. Par des fantômes bien intentionnés, certes, mais des fantômes quand même! La suite du pèlerinage dans les grottes prend alors une tout autre tournure. La journée se termine comme elle a commencé: prières et méditation. 21h, extinction des feux, bonjour les moustiques!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.