Chine : la visite officielle de François Hollande
L'UMP veut aussi mettre fin aux 35H. Pour ce qui concerne le financement des syndicats, l'opposition espère que le financement public.
Julian Bugier : Merci Guillaume.
Alors qu'en France, le chômage s'envole, c'est en Chine que François Hollande est parti chercher la croissance. C'est le premier dirigeant européen reçu parle nouveau pouvoir.
Une séance de signature de gros contrats, c'est le passage obligé d'une visite en Chine. Mais François Hollande s'est donné un autre objectif. Encourager les PME a s'installer chez le géant asiatique. Pour l'exemple, visite d'une PME française de moteurs électriques.
Nos grands clients chinois sont là également.
S'inspirer de l'exemple allemand : 5 % du marché chinois contre 1,3 % pour la France. La recette, ce sont les PME.
Le développement des investissements en Chine a certaines conditions, peut développer la croissance en France.
François Hollande est accompagné de 8 ministres, Martine Aubry et Jean-Pierre Raffarin, chargés d'une mission économique en Chine, et surtout 60 chefs d'entreprise. Au menu : ouvrir le marche chinois a la charcuterie française.
Les Chinois adorent la viande de porc, et ils n'ont jamais réussi a goûter Ils ne connaissent ni les rillettes, ni les andouillettes, ni les pâtés. Il faut les leur faire découvrir.
Mais les autorités chinoises hésitent.
Il faut respecter les normes sanitaires, ici, vous y êtes attentifs et en France nous sommes vigilants. Nous pouvons vous donner des garanties sur la charcuterie, mais aussi sur la confiserie, la boulangerie, la pâtisserie, tous les produits qui viennent de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.