Cet article date de plus de dix ans.

Chiffres de la délinquance : type de larcins et profil des voleurs

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous retrouverez le détail de ces analyses sur francetvinfo.fr.

Cette étude permet d'y voir plus clair sur le vol en France et plus précisément sur le profil des voleurs. L'observatoire national de la délinquance a analysé toutes les statistiques entre 2008 et 2012. Principal enseignement : la part des personnes étrangères, et notamment en provenance d'Europe centrale, a fortement augmenté ces dernières années.

Dans le métro à Paris, l'arrestation de jeunes pickpockets.

Ces jeunes filles font grimper les statistiques de la délinquance, surtout la part des étrangers. En 2012, sur 152.000 personnes arrêtées pour vol, 27% n'étaient pas françaises, 10% de plus en 20 ans. La majorité vient des pays de l'Est, Roumanie en tête. Cet après-midi à Paris. Un commissariat volant a été installé pour prendre plus vite les plaintes des victimes de pickpockets. Là, ce sont des touristes italiens.

Elle a posé le sac par terre.

Moi, j'étais comme ça. On s'est tournés. Le sac n'était plus là.

Un vol et peu de chance de retrouver le responsables.

On fait notre travail. C'est tout ce qu'on peut faire. Mais je vais pas mentir, ça nous fait pas plaisir.

Sur 5.300 vols à tire en 2012, 30% impliquaient des mineurs roumaines. Pickpockets, cambriolages, vols dans les voitures, certains ressortissants étrangers font grimper la délinquance. Cela ne concerne que les vols.

Pour les autres types de faits, comme le trafic de stupéfiants, les violences physiques, les escroqueries, cette part est stable, ou elle baisse. Pour les vols à main armée, les étrangers sont très peu présents.

Tous les pays européens riches tentent de s'entraider. A Paris, des policiers roumains aident leurs homologues français, pour briser les réseaux qui font exploser les statistiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.