Chauffage au bois : une solution moins coûteuse ?
Pour se chauffer, Thomas Boyer n'a que sa cheminée. Passer au bois, c'est un choix qu'il a fait au moment où il a construit sa maison. Un investissement de 1 400 euros.
Ça revient à peu près au même prix qu'une chaudière au gaz.
Ici, il fait 21 degrés. Thomas Boyer a également installe un conduit qui récupère la chaleur et la distribue dans toutes les pièces de sa maison. Sa facture d'électricité a baissé.
Avant l'électricité nous coûtait 1200 euros par an, et le gaz nous coûtait 1200 euros par an. L'électricité nous coûte toujours Mais le bois ne nous coûte plus que 480 euros.
Le couple économise plus de 700 euros par an. Le bois est une source d'énergie 3 fois moins chère que le fioul et 4 fois plus économique que l'électricité. Mais le prix du stère n'est pas le même selon les régions. Comptez 65 E par mètre cube de bois en Ile-de-France, 54 euros en Franche-Comté, 76 euros en Languedoc-Roussillon et 80 euros en Bretagne. Se chauffer, c'est aussi investir dans un bon équipement, entre 1 500 et 6 000 euros installation comprise.
Le chauffage au bois concerne les poêles à bois, ici le modèle classique, cela représente 300.000 ventes par an. Le produit qui cartonne ce sont les poêles à granulés. On apprécie le confort d'usage et d'utilisation.
C'est ce qui convient le mieux pour un appartement, à condition d'avoir l'accord de la copropriété. Pour la rentabilité et la performance, mieux vaut choisir un équipement certifie.
Il y a des labels de qualité. Comme le label Flamme verte, avec différents niveaux de qualité qui permettent d'avoir des garanties sur la sécurité et la performance énergétique des équipements.
En France, 6 millions de foyers se chauffent en partie ou intégralement au bois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.