Château de Chambord : en travaux
C'est le plus vaste des châteaux de la Loire. C'est aussi l'un des plus vides. Le château de Chambord, merveille architecturale de la Renaissance, va bientôt retrouver son allure d'antan grâce a un partenariat avec le Mobilier national portant sur une cinquantaine d'oeuvres. Les visiteurs pourront alors découvrir certaines pièces telles qu'elles étaient au XVIIIe siècle.
Chambord, le joyau de la Renaissance. François Ier a 25 ans lorsqu'il lance sa construction. Il faudra 47 ans pour aboutir. François Ier voyageait avec ses meubles et ceux du maréchal de Saxe qui vivait ici au XVIIIe siècle ont été brûlés à la Révolution. En 1930, l'Etat français acquiert le château mais les pièces sont vides.
C'est mieux pour se projeter que de le voir vide.
Je l'ai connu petite, il était vide.
Du mobilier du château, il ne reste que deux consoles identiques. Cette table de pierre de 800 kg, impossible à transporter, et quelques fauteuils. Pour faire revivre les lieux, d'autres meubles arrivent, restaurés d'après des scientifiques et des historiens. Ce sont des vraies pièces Même les tentures et les passementeries de cette chambre.
Nous avons l'inventaire du maréchal de Saxe en 1750, plus d'autres inventaires jusqu'à la fin du XVIIIe, l'idée étant d'analyser ces documents pour trouver des meubles équivalents.
Ce meuble est attribué à un ébéniste du XVIIIe siècle. Ces fauteuils viennent d'être retapissés. Il faut aussi recréer l'atmosphère de l'époque.
Tout le monde ne peut pas faire ce que vous faites.
C'est une technique à avoir sur le bois doré, les bronzes, le marbre. On apprend ça au fur et à mesure, avec l'expérience et les stages.
Les occupants des lieux sont en place: le comte de Provence, futur Louis XVIII, et son frère, le comte d'Artois, futur Charles X.
Pour l'époque de François Ier, le réaménagement est plus compliqué. Il ne reste rien. Il faudra refabriquer des meubles tels qu'ils étaient à la Renaissance d'après des dessins.
On essaiera de restituer une vue qui permettra au grand public d'avoir une idée de ce que pouvait être le cadre de vie du roi.
Un projet pour 2015. Ainsi, une quinzaine de pièces seront réhabilitées. Le château en compte 446.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.