CHANGEMENT DE TVA AUGMENTE LES COMMANDES
Parmi les changements a venir, celui de la TVA qui va passer des demain, dans le bâtiment, par exemple, de 7 à 10%. Du coup, certains artisans voient leur carnet de commandes se remplir. Vous êtes nombreux en effet à vouloir profiter, jusqu'au dernier moment, d'un taux intéressant pour vos travaux.
Tu vas le tenir pendant que je le dévisse.
Fin de vie pour ce mitigeur, Alain est venu en urgence le remplacer. Pour ce plombier-chauffagiste, pas de répit en cette fin d'année. Son activité a augmenté de 30% par rapport à l'an passé.
Mon activité est plus soutenue, je ne suis pas parti en vacances cette année. Je suis resté pour satisfaire ma clientèle.
Avec le passage de la TVA de 7 à 10% le 1er janvier, ce type d'intervention coûtera plus cher.
345 euros TTC.
Dès demain, ce sera 9 euros de plus. Dans cet appartement près de Bordeaux, Jérôme doit refaire toute la plomberie : 5.000 euros. L'augmentation de la TVA se ressent sur une telle facture.
La TVA applicable anciennement représentait 350 euros. On passe à 500 euros.
Pour bénéficier de la TVA à 7%, son client a dû verser 30% avant la fin de l'année. Les travaux devront être finis avant le 1er mars. Jacques, lui, n'a pas attendu. Pour économiser près de 200 euros de TVA, il a préféré changer sa chaudière avant 2014.
Sinon cela ferait une sortie d'argent importante que nous n'avons pas.
Pour tenter de rassurer les clients, certains professionnels assurent qu'ils ne répercuteront pas intégralement cette hausse.
En ce dernier jour de l'année, on a décidé d'être résolument optimiste. Valéry Lerouge est avec nous. Bonjour Valéry. On va voir avec vous ce qui nous attend l'an prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.