Championnats de France de montgolfières : envolées très techniques
On prend un peu de hauteur a présent pour les championnats de France de montgolfières dans la Sarthe. Une cinquantaine d'équipages s'affrontent sur des épreuves très techniques, où tous les détails comptent.
Des ballons à perte de vue, le ciel de la Sarthe est envahi, pour un voyage paisible, gagné au prix d'une course effrénée. 50 équipages réunis, pour les dernières vérifications avant le début de l'épreuve.
Les vents sont assez capricieux pour ce soir. On va essayer de faire le bon choix.
Le bon choix, trouver l'endroit idéal pour décoller. Chaque minute compte pour Hugues Mangin et son équipe. Pour tester la direction des vents, un ballon miniature. Ce champ est le bon et c'est parti pour 10 minutes d'installation. La montgolfière est gonflée à l'air chaud.
Il faut croiser les doigts, on a fait une bonne analyse.
Et enfin, le moment que le pilote préfère : quitter la terre.
C'est grisant, être seul à 2 000 mètres d'altitude. On s'emballe. En pleine compétition, j'aime bien.
Seul à bord. Il faut rester vigilant. Un sifflet en guise de klaxon pour éviter aux concurrents de s'approcher trop près. Un moment de calme, rythmé par la compétition. Les équipes ont l'obligation de survoler certains endroits. Ici, une ferme en bord de Sarthe. Ou atteindre des cibles, comme cette croix au milieu d'un champ. Plus que la vitesse, la précision est reine. L'épreuve dure une heure, les ballons parcourent 25 km. Ils sillonneront encore le ciel sarthois pendant 3 jours. Pour Hugues, la compétition est importante. Même s'il ne la remporte pas, il aura déjà la récompense de découvrir des paysages inconnus.
Les championnats d'Europe a suivre bien sûr sur France 2 tous les jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.