Championnats d'Europe d'athlétisme : 23 médailles pour la France

a revoir

Présenté parMarie-Sophie Lacarrau

Diffusé le 18/08/2014Durée : 00h39

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ils voulaient faire mieux qu'à Barcelone et ils ont plulvérisé leur record. Les Français rentrent des championnats d'Europe d'athlétisme avec 23 médailles. Dans l'équipe, de nouveaux visages. Ils ont fait la fête hier soir à Zurich.

Dernière apparition en Suisse, sous les projecteurs, pour les médaillés tricolores. Hier, malgré leurs excellents résultats, les Français sont resté sages devant les caméras. L'occasion de revenir sur leur parcours parfois chaotique.

J'étais un peu hyperactif, pas trop fait pour les cours, clairement j'étais un branleur complet ! On m'a dit : tu seras en prison ou champion olympique.

Derrière chaque nouveau champion, des espoirs et des médailles qui ont marqué les esprits. L'épopée de Mehdi Baala en fait partie. Ce soir-là, le coureur fait rêver des milliers de petits Français, dont un futur champion: Yoann Kowal.

En 2003, lors de sa médaille aux Championnats du monde, y avait tout le Stade de France qui criait "Mehdi !", c'était assez hallucinant, j'ai eu envie d'être un jour à sa place.

Huit ans plus tard, il décroche la médaille d'or à Zurich. 23 médailles françaises au total, record historique, grâce à une équipe au mental de champion.

C'est la culture de la gagne, du dépassement de soi, on voit les autres, on se dit pourquoi pas moi? il y a une forme d'exigence aussi sur les sélections.

Des succès que les Français gare de Lyon, avec leurs supporters.

Le JT
Les autres sujets du JT