Cet article date de plus d'onze ans.

Chambon-sur-Lignon : l'histoire des enfants juifs rescapés

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des enfants juifs sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale sont venus. 70 ans plus tard, l'émotion est intacte.

Moi, je suis ici, ma soeur.

Lucien avait 10 ans quand il arrivé en 1942 au Chambon-sur-Lignon.

Toi, tu es cachée derrière un sapin.

Avec sa mère, il avait fui Paris. Son père a été pris dans la rafle du Vel d‘Hiv. Dans cette maison pour enfants, il a été caché par des adultes. Dont les parents de Ruth, 5 ans, ici à ses côtés.

Pour eux, nous étions des êtres normaux. Dans certains coins, être juif, c'était pas normal. Ici, pas de différences. Pour eux, c'était normal. Alors qu'ils risquaient tout à fait leur vie. Et la nôtre. Mais surtout la leur.

On disait toujours "Ce sont des enfants bousculés par la vie, il faut les aider et les aimer".

Sur ce plateau de Haute-Loire, à 1000 mètres de haut, les habitants ont accueilli et caché des juifs. Surtout des enfants. Au moins 1000 ont ainsi été sauvés. Un acte de courage collectif initie par deux pasteurs.

On est dans une enclave protestante. Les gens ont garde la mémoire des persécutions sur leurs ancêtres, les huguenots. Quand les juifs ont été persécutés, lors de l'affaire Dreyfus, et dans les années 40, ils ont réagi avec une solidarité de minorité.

Le sauvetage en nombre de ces juifs vaut à ces habitants d'avoir été cités comme Justes, parmi les nations à titre collectif, c'est unique en France.

La philosophie de la médaille des Justes est réservé aux individus. Le Chambon est une exception qui fait que ce village est connu dans le monde entier.

70 ans après le Chambon-sur-Lignon vient d'inaugurer un lieu de mémoire qui retrace l'histoire des habitants du plateau. Un lieu destiné en partie aux lycéens et collégiens de la région.

Il y a un enfant derrière, il y en a des cachés.

Qu'est-ce que vous devez à ces gens.

La vie. Si quelqu'un avait dénoncé, c'était fini. Tout le monde savait. Personne n'a rien dit.

Lucien Zienger a été sauvé par des Français alors que d'autres Français avaient arrêté son père. L'histoire du Chambon est un exemple emblématique de résistance civile.

Yves Bertrand a été retrouvé mort à son domicile parisien, à 69 ans. Patron des RG pendant 12 ans, il était devenu célèbre avec la publication de ses carnets manuscrits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.