Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : tensions interreligieuses

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un Noël sous tension en Centrafrique. Tensions interreligieuses entre musulmans et catholiques, majoritaires dans le pays. La traditionnelle messe de minuit s'est tenue tout à l'heure, à 15 heures pour éviter tout débordement.

Il en faut du courage pour venir à la cathédrale avec les enfants. Ils sont au rendez-vous de cette messe de minuit, en plein après-midi pour des raisons de sécurité.

Ce qui fait peur, ce sont les tirs à l'arme lourde.

Le temps d'une messe, les Banguissois cachent leurs inquiétudes. Ils disent trouver ensemble un peu d'espoir.

Tout le monde est pour à la réconciliation, la réconciliation, personne n'est pour la guerre en ce moment.

Parmi les fidèles, une Française, elle s'appelle soeur Paulette. Elle vit ici depuis 55 ans.

On n'a jamais vu les musulmans et les catholiques se battre. Peut-être des histoires d'ethnies. Mais les Centrafricains musulmans et catholiques, c'est comme des frères.

Noël pourrait être la trêve mais en venant ici à la cathédrale, nous avons vu le cadavre mutilé d'un chauffeur de taxi, chrétien, qui venait d'être Iynché. Entre les deux camps, les affrontements continuent.

Les musulmans ont ce matin encore manifesté leur hostilité à la présence française. Ils accusent la France de prendre partie pour les chrétiens.

Il faut qu'ils rentrent chez eux, qu'ils nous laissent en paix.

Les militaires français sont prêts a intervenir si cela dégénère. Les chrétiens présents n'ont pas le même discours qu'a la cathédrale.

On ne veut pas la réconciliation. Ce n'est pas le pays des musulmans.

Malgré les tensions, à deux rues du rassemblement, quelques familles viennent faire des emplettes, acheter des cadeaux à des enfants perturbés par tant de violence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.