Centrafrique : poursuite des violences entre chrétiens et musulmans
Une enquête a été ouverte.
La violence s'installe à Bangui, en Centrafrique. Malgré le déploiement des forces françaises, les violences entre chrétiens et musulmans s'intensifient, et des soldats tchadiens ont été pris pour cible. Un charnier a été découvert.
Des dizaines de blindés français ont pris position dès l'aube. Un déploiement inédit depuis le début de l'opération Sangaris Sur le terrain, les officiers reconnaissent les difficultés.
Des qu'on a quitté la zone, des exactions peuvent être commises, mais nous y repassons plusieurs fois par jour et au fur et à mesure, ça permet de nettoyer et rapporter la sécurité.
La présence militaire est peu visible sur les chemins de terre. Ici, il y a eu de violents affrontements hier. Et selon nos informations, plusieurs chrétiens ont été tués. Cette femme a tout vu mais elle a échappé au pire. Elle était dans sa maison avec ses petits-enfants quand les assaillants ont fait feu.
Ils ont commencé à tirer alors je suis sortie la première car je suis la responsable. Je préfère qu'on me tue et qu'on laisse mes petits-enfants.
Elle a bien cru mourir.
Les enfants étaient cachés sous le lit. Ils ont tiré six fois et les enfants ont eu très peur.
Dans un autre quartier, d'autres habitants sont traumatisés. Ils cherchent auprès des militaires un peu de sécurité.
Ils mettent les gens alignés et ils tuent tout le monde. Il y a des cadavres en pagaille.
De nombreuses familles quittent Bangui et pour cause, la liste des civils tués s'allonge. Aujourd'hui à proximité du centre-ville a été trouvé un charnier avec une vingtaine de cadavres dedans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.