Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : poursuite des tensions à Bangui

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Egypte, un attentat à la voiture piégée a coûté la vie à 14 personnes dans la ville de Mansoura. La charge a explosé devant un bâtiment de la police. La majorité des victimes sont des policiers. Les autorités soupçonnent les Frères musulmans d'être à l'origine de cette attaque. A Bangui, une nouvelle manifestation contre l'intervention française en Centrafrique. Des centaines de protestataires dénoncent ce qu'ils considèrent comme "une colonisation française".

Ils ont quitté le quartier musulman où ils vivent pour venir en plein centre-ville. Ils protestent contre l'intervention française. Les slogans fusent, hostiles à l'opération Sangaris, et même à la simple présence française.

Il faut qu'ils rentrent chez eux, qu'ils nous laissent.

Plusieurs blindés français sont positionnés à proximité des manifestants pour faire face aux débordements. D'autant plus que ce quartier est chrétien et que les deux camps semblent plus que jamais irréconciliables.

On ne veut pas de réconciliation. On veut rester dans notre pays. Ce n'est pas le pays des musulmans.

A deux rues de là, des chrétiens font leurs achats pour Noël. Ces derniers jours, les commerçants terrorisés avaient fermé boutique.

Présentement on est vivant avec la peur. Ce n'est pas facile de sortir. Dans certains quartiers de Bangui, ça ne va pas. Certains sont dans la détresse, la peur.

C'est dans ce contexte particulier que les Centrafricains s'apprêtent à fêter Noël. Les rues sont pleines en ce moment mais les tensions peuvent reprendre et tous les gens se terrer chez eux à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.