Cet article date de plus d'onze ans.

Centrafrique : la France renforce sa présence militaire dans le pays

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une mission d'environ six mois pour rétablir l'ordre dans ce pays au bord du chaos. Bonjour Nicolas, pourquoi la France a-t-elle décidé d'envoyer ses soldats là-bas.

Nicolas Chateauneuf: Parce que la Centrafrique est au bord de l'implosion. En mars dernier, le président François Bozizé a été renversé par une rébellion armée, la Séléka. Depuis, le pouvoir se délite, le pays est contrôlé par des bandes armées qui terrorisent les populations civiles. Il y a aussi des tensions religieuses. Si le pays s'effondre, des groupes armés extrémistes pourraient s'y installer. Tous les pays voisins pourraient être touchés. Or le Tchad, les deux Soudan, la République démocratique du Congo n'ont pas vraiment besoin de ça.

Sophie Le Saint : Combien d'hommes précisément? la France dispose déjà d'un contingent de 400 hommes à Bangui, la capitale. Ils sécurisent l'aéroport et les faubourgs. Ils pourraient être renforcés rapidement par environ 800 hommes supplémentaires. L'idée est dé rétablir la circulation et la sécurité à l'ouest, autour de ces deux grands axes routiers, qui relient la Centrafrique au Tchad et au Cameroun. Une fois la situation rétablie, la France souhaite passer très vite le relais à une force africaine placée sous mandat de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.