Cet article date de plus de dix ans.

CATHÉDRALE ÉNERGÉTIQUE SOUS LA MER DE GLACE

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Savez-vous ce qui se cache sous la mer de glace au pied du mont Blanc ? Une étonnante centrale hydroélectrique. En service depuis plus de 40 ans, elle génère l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 50.000 habitants.

Chamonix et son domaine skiable. Un paysage immaculé à couper le souffle. Rien ne laisse deviner que ces skieurs descendent sur une centrale électrique. Bienvenue dans le ventre du massif du Mont-Blanc. C'est là que EDF a lancé au début des années 70 une expérience unique en France. Un principe simple : transformer la neige en électricité.

C'est la particularité de la centrale des Bois, on utilise la fonte de la neige, donc l'été. mais une réalisation monumentale. Des centaines de mètres de galeries construites par l'homme dans un environnement pas toujours facile. L'eau est récupérée au niveau de la fameuse mer de Glace, sur le massif du Mont-Blanc à plus de 1.500 mètres d'altitude. 2 km de galeries avant d'atteindre la centrale 500 m plus bas, à 280 km/h. Tout part de la mer de Glace, le plus grand glacier de France vu du dessous. Il n'y a pas d'autre endroit pour voir ce spectacle. De la glace accrochée à la roche depuis plus de 100 ans.

On est au fond de la mer de Glace. On a 100 m de glace au-dessus de nous. Le lit rocheux est là et on récupère la rivière sous glacière qui part jusqu'à notre usine pour produire de l'électricité.

Quand on voit le débit de l'eau en plein hiver, on imagine la force du torrent en été à la fonte des neiges.

Cette mer de glace et cette centrale permettent de produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité d'une ville de 50 000 habitants. Une énergie propre et renouvelable mais le glacier fond chaque année, ce qui a des incidences sur le fonctionnement de la centrale.

La mer de Glace recule en moyenne de 30 m par an. Le glacier ne cesse de s'éloigner, EDF a dû construire une nouvelle galerie de plus d'un kilomètre.

2 ans de travaux pour trouver la glace et permettre à EDF de retrouver le glacier et l'eau dont on a besoin pour produire.

EDF pense pouvoir faire fonctionner la centrale pour les 20 ans à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.