Carcassonne : garanti jeunes, test du système
Le gouvernement a mis en place, en octobre, la garantie jeunes. Une allocation mensuelle de 433 euros pour les moins de 25 ans, sans emploi et sans qualification, avec une prise en charge par les missions locales pour l'emploi, afin de leur mettre le pied à l'étrier. Carcassone a été une ville-pilote pour cette expérimentation.
Il a suffi de deux semaines d'observation chez ErDF pour que ce jeune titulaire d'un Bac commerce se découvre une vocation.
A la base, je n'avais pas de projet professionnel précis. Depuis ce stage, j'ai découvert ce métier de technicien.
Son stage est aussi un succès pour l'entreprise qui le prendra comme apprenti en septembre.
On a un échange partagé, il est très content d'être ici. C'est valorisant d'avoir des jeunes comme ça. Ils s'intéressent à notre métier.
Ces deux-là se sont rencontrés grâce à la garantie jeunes, un dispositif d'accompagnement à l'emploi. En contrepartie d'une allocation de 439 euros par mois, les jeunes s'engagent à suivre une formation et chercher un emploi.
J'ai fait un stage de deux semaines au mois de novembre. J'ai pu avoir un CDD derrière. Je suis contente, parce que je pensais pas démarcher. Je suis contente, parce que je pensais pas que ça marche.
A Carcassonne, 60 jeunes en ont bénéficié. 26 ont déjà fait des stages, 2 ont signé des CDI.
Les jeunes qui sont là sont énormément motivés. Ils sont là pour trouver un emploi. On essaie de les aider.
Aujourd'hui, test de logique pour les nouveaux candidats, arrivés en février.
Cela m'intéressait, j'ai un BTS informatique option réseaux. Quand je postule dans les entreprises mon manque d'expérience m'handicape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.