Carburant : rouler au fioul domestique, moins cher mais illégal
Avec la crise, la facture de carburant devient de plus en plus difficile à supporter. D'où l'apparition d'un nouveau phénomène : des conducteurs remplissent leur réservoir avec du fioul domestique. C'est moins cher, mais totalement illégal.
Elles sont de plus en plus rares. Certaines stations-service proposent encore du fuel domestique à la pompe. 1,25 euros le litre, 20 centimes de moins que le gasoil, de quoi tenter certains automobilistes. Comme ce client qui a fait le plein ici il y a quelques mois.
Il est venu demander si on avait Il s'est servi sans qu'on le voie. La seconde fois, j'ai vu qu'il le mettait dans le réservoir. Je lui ai dit que c'était interdit.
La pratique est illégale, le fuel, moins taxé, est réservé aux appareils de chauffage ou aux groupes électrogènes. Face aux difficultés économiques, certains prennent le risque.
Le gasoil est inaccessible, il m'est arrivé de prendre 20 litres de ma citerne pour mettre dans mes véhicules. Quand on n'a pas de sous et qu'on a un bidon de 20 litres.
On appelle cela, rouler au rouge. La couleur du fuel domestique.
Dans ce récipient vous avez du diesel pour voiture, dans celui-là, du fuel domestique, pratiquement le même carburant mais de couleur rouge grâce à un colorant pour l'identifier.
Repérer les fraudeurs, grâce à un prélèvement, ce sont les douanes qui s'en chargent. Les peines peuvent aller jusqu'à 3 ans de prison. Dans la pratique, une amende de plusieurs centaines d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.