Canonisation des papes : 800 000 personnes sur la place Saint-Pierre
800.000 personnes qui s'étendent sur des kilomètres depuis la place Saint-Pierre, venus du monde entier pour assister à un moment d'histoire. Jean Paul Il et Jean XXIII, deux papes emblématiques de l'après-guerre, ont été canonisés ce matin.
Une foule impressionnante réunie place Saint-Pierre pour une journée historique. L'événement est sans précédent dans les 2.000 ans d'histoire de l'Eglise catholique: deux papes réunis, François et son prédécesseur, Benoît XVI, pour célébrer ensemble une double canonisation, celle de Jean XXIII et celle de Jean-Paul Il.
Nous déclarons Jean XXIII et Jean-Paul Il saints et bienheureux.
La réaction de la foule est immédiate, des applaudissements chaleureux. Pour assister à l'événement, 98 délégations étrangères, 24 chefs d'Etat ou Premier ministres. Parmi eux, Manuel Valls pour la France, le roi et la reine d'Espagne ou encore le président du Zimbabwe. Dans son homélie, le pape François a parlé de Jean XXlIl et de Jean-Paul Il comme de deux hommes courageux.
Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXe siècle. Ils en ont connu, des tragédies, mais n'en ont pas été écrasés.
A la fin de la cérémonie, le pape François est venu une nouvelle fois saluer Benoît XVI. Deux hommes d'Eglise souriants, les mains unies, une image étonnante de simplicité qui restera dans les mémoires. Quelques minutes plus tard, le pape François s'est livré à un bain de foule, et il a pu apprécier la ferveur des centaines de milliers de fidèles rassemblés pour cette journée si particulière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.