Cet article date de plus d'onze ans.

Cannes : la semaine de 4,5 jours à l'école pose problème

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a beaucoup de mots d'ordre contradictoires.

50 maires de droite se mobilisent contre la semaine de 4,5 jours. lls refuseront de l'appliquer, y compris à la rentrée 2014. Parmi eux, Bernard Brochand, maire de Cannes. Quels sont ses arguments ? Sont-ils politiques ou s'agit-il du bien-être des élèves.

C'est une ancienne enseignante et directrice d'école primaire qui est chargée de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. A Cannes, après un an de travail, l'adjointe a l'éducation, pas opposée a la réforme, a déchanté sur son estimation financière.

C'est un gouffre pour la commune. Le coût est estimé au plus bas à 1 million et demi d'euros. Au plus haut à 2,7 millions.

Cannes fait partie des 50 communes qui appellent au boycott de la réforme. Et refuse de l'appliquer comme prévu en septembre prochain. Pas un acte contre le gouvernement mais un manque de moyens humains et logistiques selon cette élue.

Il n'y a pas de défiance politique, cette réforme n'a pas été suffisament préparée avec les personnes qui participent à cette nouveauté.

Les parents d'élèves redoutent de devoir payer pour la réforme ou que leurs enfants aient des activités au rabais.

Les parents se demandent ce qui va être offert à leurs enfants pendant le temps d'accueil périscolaire. La qualité des intervenants et ce qui va être proposé aux enfants. Ils n'ont pas envie que leurs enfants soient simplement gardés.

Du côté des enseignants, il faudra attendre la grève de jeudi pour voir l'ampleur de la mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.