Cet article date de plus de dix ans.

Canet-en-Roussillon : un requin près de la plage

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette année depuis Ié début dé l'été, c'est déjà 2.500 tonnes.

On n'en est pas encore aux frissons des "Dents de la mer". Pourtant, hier, un requin a entraîné la fermeture pendant près de 3 heures d'une plage située à Canet-en-Roussillon. Le squale, probablement un requin bleu, avait été aperçu un peu plus tôt par des vacanciers.

Ce n'est pas un petit requin d'un mètre qui gâchera leurs vacances. Sur la plage ce matin, c'est surtout l'incrédulité qui rôde.

Depuis 25 ans qu'on vient, on n'a jamais vu un requin.

Je pense pas qu'ils viennent jusqu'ici, d'ailleurs, je vais me baigner.

Pourtant, mardi après-midi, quand un plongeur muni d'un masque, dit avoir formellement identifié un aileron, sauveteurs appliquent le principe de précaution.

On a établi un périmètre de sécurité en mettant la flamme rouge au niveau du poste afin de voir si l'info était vraie. On a envoyé des patrouilles nautique et pédestre.

Au bout de quelques heures, la zone est rouverte à la baignade.

On fait attention, on va pas trop a la limite. Je dis aux enfants de rester devant.

Il faut aller au large pour avoir un peu plus de danger.

Les requins bleus, les "pointes noires", sont inoffensifs. Les pêcheurs en attrapent parfois. On l'observe régulièrement sur cette côte. Les femelles y viennent y mettre bas l'été.

C'est des petits individus, entre 50 cm et 1 m, qui ont été vus. Ils sont sans doute nés il y a pas longtemps, ils sont peut-être égarés, c'est possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.