Canada : déraillement du train
A Canada, les incendies déclenchés par l'explosion d'un convoi de wagons-citernes sont maîtrisés. La catastrophe a fait au moins cinq morts, mais le bilan est provisoire. Au moins 40 personnes sont toujours portées disparues. Le centre-ville de Lac-Mégantic a été en partie dévasté.
Après deux jours de lutte acharnée, les pompiers ont vaincu les flammes. Dans ce qu'il reste de la ville de Lac-Mégantic, par centaines les rescapés viennent observer la scène.
On vit près des voies, où ça a pris feu, impossible de rentrer chez nous On ignore si on va pouvoir rentrer chez nous.
La zone reste interdite d'accès, par précaution.
Le feu n'est pas entièrement sous contrôle. Nous infiltrons de l'eau dans les citernes pour réduire la pression car cela pourrait être dangereux.
Il faudra des jours avant que le site ne soit accessible, car le train transportait plusieurs millions de litres de pétrole brut. L'essence en feu s'est propagée via les égouts dans les rues de la ville causant le plus gros incendie que le Québec ait jamais connu. Ce matin, il reste des dizaines de disparus. Près de l'hôpital, l'inquiétude grandit.
Cinq de nos amis ont disparu.
Mon employé était dans un bar avec sa femme vendredi soir, depuis personne ne l'a vu.
Personne ne comprend comment un convoi aussi dangereux a pu rouler sans conducteur pendant 10 km. Les habitants accusent la compagnie de chemin de fer.
Par économie, ils mettent moins de personnel sur le train. Les trains et les voies sont mal entretenus.
Avec la fin de l'incendie, une partie des 2.000 personnes évacuées sont rentrées chez elles. Les enquêteurs espèrent pouvoir se rendre au plus vite sur ce qu'ils considèrent comme une scène de crime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.