Cambrai : témoignage d'une bijoutière agressée
Manuel Valls a également évoqué les récents vols de bijoux à Cannes. Plus de 100 millions d'euros dérobés au Carlton. L'assureur promet une récompense de 1 million d'euros à toute personne qui pourrait apporter des renseignements. En 2011, un bijoutier était tué à Cambrai. 3 hommes de nationalité roumaine viennent d'être interpellés. Nous avons pu nous entretenir avec cette femme.
Un mois et demi après son agression, Monique Bourquignaud, très affectée, ne souhaite pas montrer son visage.
J'ai pas envie qu'on voie mon visage à nouveau, car je garde des séquelles de cette agression, et je suis un peu "ébréchée".
Le 20 juin, la bijoutière est agressée dans son magasin par trois invidus, un 4e les attend dehors pour prendre la fuite en voiture. Les traces ADN retrouvées sur les lieux permettent à la police judiciaire de Lille de retrouver 3 personnes d'origine roumaine, 2 interpellés en région parisienne, le 3e à Bruxelles.
C'est un soulagement de savoir.
Tortionnaires, le mot est fort.
Non, je maintiens, c'est des gens déterminés, ça aurait pu être encore plus dramatique.
Les 3 individus avaient fait des repérages autour de la bijouterie, mais ils n'ont aucun lien avec le braquage de 2011, au cours duquel le mari de la bijoutière avait perdu la vie. Aujourd'hui, c'est avec une présence policière constante que la bijouterie poursuit son activité quelques jours par semaine.
On peut pas dire : je ferme, on verra ça plus tard. Par respect pour clientèle, je me dois de répondre à leur attente. Avec cette peur présente. Toujours.
Deux des individus ont été mis en examen hier, le 3e devrait être extradé de Belgique dans les semaines a venir. Le 4e agresseur court toujours mais serait identifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.