Camargue : avec les bébés flamants roses
Partons à présent à la rencontre des bébés flamants roses. Exceptionnellement, nous avons pu pénétrer au coeur des Salins du midi, en Camargue guardoise, pour suivre le baguage des nouveaux-nés. Une opération délicate a laquelle étaient conviés quelques vacanciers.
Ils n'ont que deux à trois mois, et ils n'avaient encore jamais vu d'hommes sur leurs étangs. C'est un peu leur baptême: ils vont être encerclés, puis guidés vers un enclos.
Le but, c'est de ne pas avoir de trous entre les équipes, que les flamands soient obligés d'aller jusqu'au corral.
On bouche les trous avec le bâton.
A l'approche du danger, les adultes peuvent s'enfuir. Mais les petits ne sauront voler que dans quelques jours. C'est la première année que la nidification a lieu sur les salins d'Aigues-Mortes. Pendant 40 ans, la plus grande nursery de France était à 30 km, sur un îlot aujourd'hui asséché. C'est la plus grosse couvée de France : un millier de poussins. La moitié sera répertoriée, contrôlée, pesée.
Attention aux pattes, elles sont longues et fragiles.
Les bagues permettront de suivre leurs déplacements car certains petits partiront très vite.
Certains iront en Afrique. Celui-là partira peut-être dans 10 ou 15 jours.
Certains nés ici resteront ici toute leur vie. D'autres iront l'hiver en Afrique du Nord et l'été ici.
En 40 ans, 23.000 flamands ont ainsi été bagués avant d'être relâchés dans la nature. Quelques minutes d'examen, ils repartent pour quelques jours encore avec leurs parents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.