"Cam Clash" sur France 4 : une femme est insultée, qu'auriez-vous fait ?
Que feriez-vous si une jeune femme était victime de sexisme devant vous ? C'est une des questions posées par l'émission "Cam Clash", qui revient dès le 30 septembre sur France 4.
"Cam Clash", l'émission diffusée sur France 4 chaque mardi à 20h45, à partir du 30 septembre, teste la réaction des Français face aux incivilités quotidiennes en s'inspirant d’histoires vraies, de situations de discriminations ou d'incivilités dont vous auriez pu être témoin.
Le concept du programme présenté par Baptiste Etchegaray est le suivant : dans un lieu filmé par plusieurs caméras cachées, deux ou trois personnes complices – des "agresseurs" et des "agressés" – vont recréer une situation discriminante ou conflictuelle dans le but de faire réagir les témoins. Francetv info vous propose de découvrir un extrait de l'émission consacré au sexisme.
Tous les jours, les femmes sont confrontées à des discriminations que ce soit sur leur lieu de travail, dans la rue ou comme ici à une terrasse de café. Une jeune femme en mini-jupe s'y fait importuner par deux hommes. Certains regardent ailleurs et d'autres interviennent. Et vous, qu'auriez-vous fait ?
Le scénario : "Une jupe aussi courte, ce n'est pas décent !"
Une jeune femme en mini-jupe, complice de l'émission, s'assoit à la terrasse d'un café parisien. Quelques tables plus loin, deux jeunes hommes, eux aussi comédiens, commencent à l'importuner "Mademoiselle, je vois votre culotte." Ils ricanent et l'invectivent "faites attention avec une jupe aussi courte, ce n'est pas très décent."
La réaction des témoins : "Ta connerie, elle est décente peut-être ?"
"Faut vous calmer les gars, là ça va", intervient un témoin qui déjeune sur la terrasse avec son amie. Il prend la défense de la jeune femme avec véhémence et le ton monte très vite. "Si tu n'es pas content, tu te barres !" enjoint-il aux deux jeunes.
Ils insistent : "Ce n'est pas décent comme manière de s'habiller !" "Ta connerie, elle est décente peut-être ?" leur rétorque aussitôt le témoin. Mais les deux jeunes hommes continuent dans la provocation. Prêt à en découdre, le témoin se lève : "Les filles ont le droit de se balader et de s'habiller comme elle veulent, sans qu'il y ait des connards comme vous pour faire des remarques..."
La suite est à découvrir mardi 30 septembre à 20h45, sur France 4.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.