Californie : transport de saumons par camion
E.Lucet: L'environnement encore avec une sécheresse préoccupante Beaucoup de rivières se tarissent peu à peu. Il n'y a presque plus d'eau et elle est trop chaude. Alors les saumons sont en danger. Ils ne peuvent plus rejoindre l'océan. Les humains viennent à leur rescousse. Et c'est en camion-citerne que les alevins ou les jeunes poissons font le voyage.
Etrange spectacle dans la nuit californienne. En quelques heures, 400 000 jeunes saumons sont embarqués dans ces camions pour un voyage de plus de 400 km en direction de l'océan Pacifique. D'habitude, les poissons descendent seuls le fleuve Sacramento, mais cette année, la Californie a connu l'un des hivers les plus secs de son histoire. Le courant n'est pas assez fort et l'eau pas assez profonde pour assurer le trajet des saumons vers l'océan.
Leurs chances de survie seront bien plus fortes que s'ils avaient été lâchés en amont de la rivière, là où ils sont nés. Des experts nous disent qu'ils ont 18 fois plus de chances de rester en vie.
C'est la fin du voyage. Les alevins sont relâchés dans l'embouchure du fleuve Sacramento, au seuil de l'océan Pacifique. Après 3 ou 4 ans en mer, ils reviendront en Californie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.