Caen : les licenciés des "madeleines Jeannette"

a revoir

Présenté parSophie Le Saint

Diffusé le 27/02/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Parmi ces nouveaux inscrits à Pôle Emploi, il y a les salariés des madeleines Jeannette. Depuis leur licenciement le mois dernier, ils ne désarment pas. Ce matin, ils ont fait redémarrer les machines de leur usine située à Caen. Demain, ils entendent vendre leur production au marché. Tous veulent croire à une solution de reprise de l'usine, créée en 1850.

Le bruit des machines et le parfum des madeleines. Depuis plus de 2 mois, la production était arrêtée après la liquidation de l'entreprise. Les 36 salariés refusent cette fermeture. Ce matin, ils ont rallumé les fours pour une dernière fournée.

Je revis, ça me fait chaud au coeur. 40 ans de société, c'est ma jeunesse, c'est la moitié de ma vie ici.

Ces ouvriers occupent leur usine depuis une semaine. La biscuiterie a été rachetée il y a 2 ans par un industriel local Il veut moderniser la production mais il faut déménager à 30 km. Un investissement de plusieurs millions d'euros. Une somme jamais réunie. Au chômage depuis un mois.

On espère que quelqu'un soit intéressé et relance la marque.

L'usine employait 400 personnes dnas les années 70. et produsait des milliers de madeleines. Un savoir-faire reconnu dans la région.

Avant, le camion passait, pour vendre les madeleines, c'est un symbole.

Le JT
Les autres sujets du JT