Cet article date de plus de dix ans.

Cabine d'essayage virtuelle : à l'essai

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tout est bon pour attirer le client. Les grandes enseignes se dotent des derniers outils technologiques à l'instar de ces cabines d'essayage virtuelles ou de modélisation 3D pour choisir le vêtement qui vous ira le mieux.

Tous les accros au shopping vous le diront: les cabines d'essayage, c'est un cauchemar.

Cela manque de place, il fait très chaud.

On perd beaucoup de temps.

Les rideaux ne ferment pas toujours.

Désormais, plus besoin de s'encombrer les bras ou de se déshabiller grâce a cet appareil. Une fois sa veste choisie, cette cliente essaye un pantalon. D'un simple geste de la main, elle fait glisser le curseur. Il apparaît comme dans un miroir.

Cela permet de bien visualiser avant d'acheter.

Complètement conquise! Cela me permet de voir ce qu'une robe peut donner.

Au-delà des essayages, la technologie a déjà fait son apparition chez les tailleurs. En quelques instants, ce scanner 3D modélise votre corps pour fabriquer un costume sur mesure à partir de 400 euros.

Si c'est quelques minutes pour avok avoir un vêtement comme celui-là, cela peut être intéressant d'être scanné et d'avoir ses mesures directement.

Une image en trois dimensions apparaît sur l'écran. 200 mesures du corps sont collectées: longueur, tour de taille, mais aussi attitude, posture. Une technologie de précision indispensable pour ce tailleur high-tech.

Utiliser les moyens d'aujourd'hui, c'est important.

Bientôt, il ne sera même plus nécessaire de sortir de chez soi pour essayer. C'est déjà le cas pour les lunettes. Aude Pupin est une adepte du shopping sur Internet. Aujourd'hui, elle cherche des lunettes de vue.

C'est dur de s'y retrouver. Je me sens plus à l'aise ici pour essayer. Je n'ai pas forcément des horaires qui correspondent aux horaires d'ouverture des magasins. Je peux choisir tranquille. Si j'ai envie de m'acheter une paire de lunettes à 22h le dimanche, je peux choisir tranquillement.

En un clic, la commande est passée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.