Budget 2014 : préparation au gouvernement
Pour 2013, vous êtes déjà fixé ou vous le serez dans les jours qui viennent. Pour 2014, on commence déjà à en savoir un peu plus. Le gouvernement prépare en effet son projet de budget. François Hollande va-t-il tenir sa promesse ? Y aura-t-il une pause fiscale ? Valéry Lerouge nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour, il y aura un coup d'arrêt sur certaines hausses d'impôts.
Valéry Lerouge : La principale mesure, c'est la fin du gel du barème de l'impôt sur le revenu. Le gouvernement va a nouveau l'indexer sur l'inflation. Ça n'était plus le cas depuis François Fillon, et ça augmentait mécaniquement l'impôt sur le revenu. Pour ceux qui ont une résidence secondaire, réduction de 25 % sur la taxe des plus-values immobilières, un coup de pouce qui ne vaut que pour l'année 2014. Le gouvernement a également réfléchi à des mesures pour doper le pouvoir d'achat des plus modestes, via peut-être, une hausse de la prime pour l'emploi.
Elise Lucet : Y a-t-il également des augmentations a prévoir pour 2014.
Valéry Lerouge : Oui, avec d'abord, la hausse de la TVA. Elle a été votée fin 2012, mais s'appliquera l'an prochain. Les produits taxes à 19,6 % passeront à 20 %, ceux à 7 % passeront à 10 %. Les produits de première nécessite taxes à 5,5 le seront à 5 %. Pour les familles, un deuxième coup de rabot du Quotient familial et de l'avantage fiscal qu'il procure. Enfin, dans l'immobilier, les droits de mutation, les "frais de notaire", pourront passer de 3,8 % à 4,5 %. Il y aura donc au moins 10 milliards d'euros de prélèvements en plus l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.