Cet article date de plus d'onze ans.

Brignoles : le succès du FN à la cantonale

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle soutiendra Patrick Menucci au second tour.

L'autre information politique de ces dernières heures, c'est le malaise a droite et a gauche après la victoire du Front national a la cantonale partielle de Brignoles On entendra Jean-Marc Ayrault et Jean-François Copé. Comment expliquer ce large succès ? Près de 54% des voix pour le candidat FN Laurent Lopez.

Difficile d'imaginer qu'il s'est passé un évènement politique ici. Les langues se délient. D'anciens électeurs de gauche, déçus, avouent avoir vote FN.

C'est le dernier recours, je n'allais pas voter blanc. Il y en a beaucoup de mon âge qui sont dans la même situation que moi. On a du mal à nous en sortir avec notre petite retraite.

Le contexte de crise a pesé hier. Un certain ras-le-bol a parasité la cantonale.

Quand vous ouvrez votre boîte aux lettres, et que nous n'arrivez pas a joindre les deux bouts avec 1 500 euros, cela devient de plus en plus dur en France.

Brignoles, 17 000 habitants, est confrontée aux ratés de l'intégration. Dans le Var, le FN marque des points en dénonçant l'immigration.

Si on dit bonjour, eux ne disent pas bonjour. ils ne respectent pas nos règles.

J'ai peur pour mes enfants, je ne les laisse pas aller seuls à l'école. Je n'ai pas confiance.

Le maire trouve ce tableau apocalyptique. Communiste, il a succédé à un maire sarkozyste en 2008. Il reconnaît que le climat électoral et le succès du Front national l'ont dépassé.

Nous avons des commerces qui ont ferme mais 3 fois plus ont ouvert ! J'ai l'impression qu'on est stigmatisés.

Le FN avait déjà remporte la cantonale en 2011 de justesse. Hier soir, la victoire a été nette. Marion Maréchal-Le Pen est venue saluer le vainqueur. Elle s'est réjoui que le front républicain n'ait pas fonctionné.

Le score de 54% aiguise l'appétit de Laurent Lopez. Il vise maintenant la mairie de Brignoles.

Et tout au long de la journée, gauche et droite, se sont renvoyés la responsabilité de ce résultat. Je vous propose d'écouter Jean-Marc Ayrault et Jean.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.