Découvrez les résultats du brevet 2021 dans les académies d'Amiens, Toulouse, Nancy-Metz, Montpellier, Poitiers...

Accédez aux résultats officiels du bac 2021 sur franceinfo.fr à partir de 8 heures, vendredi 9 juillet. Cette année, plus de 860 000 candidats ont passé les épreuves du brevet.

L\'affichage des résultats du brevet, le 10 juillet 2019, à Bourg-en-Bresse (Ain). 
L'affichage des résultats du brevet, le 10 juillet 2019, à Bourg-en-Bresse (Ain).  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Fini le collège, bonjour les vacances. Avec le brevet en poche ? Les derniers résultats de l'examen sont publiés vendredi 9 juillet, alors que certaines académies ont déjà publié le nom des collégiens qui l'ont obtenu. Vous pouvez consulter les résultats officiels du brevet 2021 sur franceinfo.fr.

Académie par académie. Les résultats ont été publiés mercredi et jeudi pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-MarseilleOrléans-ToursParis, Versailles, Créteil, ou Grenoble. Vendredi, sont arrivées les listes de diplômés pour Bordeaux, Lyon, CaenDijon, Limoges, Reims, Rouen, Clermont-FerrandStrasbourg,  Toulouse, Nancy-Metz, Montpellier, Poitiers, Amiens... Les académies de la Guyane et la Guadeloupe doivent encore publier leurs résultats. 

Plus de 860 000 candidats étaient inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer pour passer le diplôme national du brevet. D'un côté, la série générale avec 782 215 candidats et de l'autre, la série professionnelle avec 77 822 candidats. 

Contrairement au baccalauréat, le brevet n'a connu aucun aménagement pour s'adapter à l'année scolaire bousculée par le Covid. Les épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et vie de la terre (SVT) et physique ont eu lieu fin juin. L'épreuve orale s'est déroulée entre le 3 mai et le dernier jour des épreuves écrites.

L'an dernier, le taux de réussite à cet examen avait progressé de quatre points à 90,5%. Il était alors décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu en raison du Covid-19 et des restrictions sanitaires imposées pour limiter la propagation du virus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BREVET

19h59 : Les résultats du brevet sont désormais disponibles dans l'académie d'Amiens ! Vous pouvez les consulter ici.

18h01 : Il est 18 heures, le moment idéal pour un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• Le président de la République Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l'Elysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

Mark Cavendish (Deceunick Quick Step) a remporté au sprint la 13e étape du Tour de France et égale le record de 34 victoires d'étape sur le Tour, détenu par la légende Eddy Merckx. Le maillot jaune est toujours sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).

Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet. "Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure", a souligné le ministre maltais de la Santé, Chris Fearne.

• Les résultats du brevet sont connus pour la majorité des académies de France, vous pouvez retrouver tous ceux disponibles sur notre page dédiée.

17h15 : Vous étiez nombreux dans les commentaires à vous impatienter... Les résultats du brevet pour l'académie de Poitiers sont enfin disponibles !


16h31 : L'attente est finie pour les élèves de l'académie de Toulouse et de Nancy-Metz ! Les résultats sont en ligne, vous pouvez retrouver tous ceux déjà disponibles sur notre page dédiée.


15h38 : Et vient le tour de l'académie de Montpellier, qui a mis en ligne ses résultats. Félicitations à tous les lauréats du brevet !

15h12 : Et voilà qu'arrivent les résultats de l'académie de Clermont-Ferrand et les tant attendus résultats de l'académie de Rouen, désormais disponibles sur notre site !


14h46 : Ils viennent d'arriver, ! Bravo à tous les lauréats de l'académie de Reims. Tous les résultats déjà disponibles sont à retrouver sur notre page dédiée.

14h55 : Quand seront publiés les résultats du DNB pour l'académie de Reims ? L'attente est longue.

14h20 : Et c'est au tour de l'académie de Limoges de publier ses résultats ! Vous pouvez retrouver tous les résultats déjà disponibles sur notre page dédiée.


14h14 : Il est plus que l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

• Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end".

• Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.

• La 13e étape a débuté ce midi de Nîmes, direction Carcassonne. Trois coureurs, dont le Français Pierre Latour, constituent l'échappée du jour, alors qu'il reste 140 kilomètres à parcourir. Suivez la course sur france.tv et franceinfo sport.

La présidente socialiste Carole Delga a été élue à la tête des Régions de France pour trois ans. Elle succède au président LR de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

14h03 : Bonjour @Isa, encore un peu de patience, c'est à 15 heures que les résultats de l'académie de Clermont-Ferrand doivent être publiés.

14h14 : Où en sont les résultats du brevet pour l’académie de Clermont-Ferrand ? Merci.

13h07 : Bonjour @clara, il va falloir vous armer de patience ! L'académie d'Amiens précise sur son site que les résultats du brevet seront mis en ligne à 18 heures ce soir.





13h06 : Les résultats du brevet de l'académie d'Amiens ?

12h03 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

#COVID_19 Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end".

Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.


• La flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide. Les Jeux olympiques se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais hier.

• La police a annoncé l'arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne, après la mort du président haïtien Jovenel Moïse. L'assassinat du chef d'Etat a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, selon la police.

11h17 : Bonjour @Goullieet @Lorenzo. Les résultats pour l'académie de Strasbourg sont arrivés, en revanche nous n'avons toujours rien pour Rouen. Il va falloir encore faire preuve d'un peu de patience :)

11h17 : Et pour l'académie de Strasbourg ?

12h19 : Bonjour toujours pas les résultats du brevet pour l'académie de Rouen ?

10h24 : Bonjour @Yuka et @Michka. Non, les résultats pour les académies d'Amiens et de Limoges sont attendus en fin d'après-midi. Vous pourrez alors utiliser notre moteur de recherche pour découvrir les résultats. En revanche @Romain, cela vient de tomber pour l'académie de Nice.

10h24 : Et pour l'académie de Nice ?

10h30 : Bonjour, et pour l'académie de Limoges ? Merci

10h24 : Bonjour avez vous les résultats de l'académie d'Amiens ?

09h56 : Bonjour @Croque. Nous n'avons pas encore les résultats pour l'académie de Rouen, mais ils devraient arriver dans quelques minutes. En revanche, les résultats pour les académies de Bordeaux et de Lyon sont arrivés.

09h56 : Bonjour, pour l'académie de Rouen il en est quoi ?

09h17 : Alors ce brevet ? Mention ou pas ? Les résultats sont en tout cas d'ores et déjà connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille ou Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, mais ils doivent encore être publiés pour Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nancy-Metz.

07h59 : La plupart desrésultats du brevet sont attendus pour 8 heures. Mais ils sont déjà disponibles pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil ou Grenoble. Félicitations aux nouveaux diplômés !