REPLAY. Brevet des collèges : les épreuves écrites se poursuivent pour plus de 860 000 jeunes

Après le français et les mathématiques lundi, les élèves de troisième planchent sur l'histoire-géographie et les sciences mardi. 

Des élèves du collège de Neuville-du-Pitou (Vienne) passent le brevet des collèges, le 28 juin 2021. 
Des élèves du collège de Neuville-du-Pitou (Vienne) passent le brevet des collèges, le 28 juin 2021.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Deuxième et dernière journée d'épreuves pour les élèves de troisième. Plus de 860 000 collégiens continuent de passer le brevet des collèges, mardi 29 juin, avec les épreuves écrites d'histoire-géographie (deux heures) et de sciences (une heure). L'examen oral, qui a débuté le 3 mai, doit également s'achever mardi. Lundi, l'examen a débuté avec le français (trois heures) et les mathématiques (deux heures). Ce direct est désormais terminé.

Plus de 860 000 candidats. Cette année, quelque 860 037 candidats sont inscrits à l'examen, principalement dans la série générale (782 215 candidats). La série professionnelle, elle, compte 77 822 candidats. 

Un examen national sans aménagement. Contrairement au baccalauréat ou au BTS, le brevet des collèges ne connaît pas d'aménagement lié à la crise sanitaire cette année. "On fait comme s'il n'y avait pas eu de conséquences sur les collèges, alors qu'on sait qu'il n'y a pas eu de fonctionnement normal sur l'ensemble de l'année", a regretté lundi Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. Des cours ont eu lieu en hybride (mi-distanciel, mi-présentiel) dans les collèges des 15 départements les plus touchés par le Covid-19. 

 Un taux de réussite de 90,5% en 2020. L'an dernier, le taux de réussite au brevet avait atteint 90,5%, en progression de quatre points. L'examen avait été décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu, du fait de l'épidémie de Covid-19. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BREVET

13h06 : Ma fille est déconfite car c'est la guerre froide qui est tombée je suis pas sûr qu'ils ont vu le sujet, de plus ma fille a été absente car nous avons tous eu le covid

13h07 : En tant que mère d'un ado qui passe son brevet en ce moment et prof, je suis surprise du choix de sujet pour l'histoire ce matin. La guerre froide et la 2e partie du 20e siècle ? Sujet fait pendant le confinement... les personnes qui choisissent les sujets ne pouvaient pas choisir la 1ere Guerre mondiale, l'entre-deux-guerres, le Front populaire, Staline, la montée du nazisme, la 2e Guerre mondiale ?? Je pense aux élèves des 15 départements qui sont restés plus de deux semaines en confinement. Je trouve ça honteux ! Et en français, on choisit le programme de 4e, en plein dans le confinement de l'année dernière ???

13h04 : Les collégiens continuent de plancher sur le brevet aujourd'hui. Ce matin, ils se sont attelés à l'épreuve d'histoire-géographie. Le Parisien a listé ici les sujets, parmi lesquels se trouvaient la guerre froide. Dans les commentaires, @surprise et @Fabie donnent leur avis sur ce sujet.

12h05 : Il est midi, on fait le point sur l'actualité avant d'aller manger un bout !

• Un énorme coup de massue. L'équipe de France a été éliminée en huitième de finale par la Suisse au terme d'un match de folie (3-3, 4-5 aux t.a.b.), après avoir mené 3-1 à dix minutes de la fin. Kylian Mbappé a manqué l'ultime tir au but.

• Le variant Delta "représente environ 20% des diagnostics" en France et "devient progressivement dominant", a expliqué sur franceinfo le ministre de la Santé, Olivier Véran.


Sanofi va investir deux milliards d'euros d'ici cinq ans dans la recherche et le développement de nouveaux vaccins à ARN messager.


Après deux ans de travaux, le Parlement doit adopter définitivement cet après-midi le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la PMA à toutes les femmes.


Le brevet des collèges se poursuit aujourd'hui pour plus de 860 000 candidats de série générale et professionnelle. Après l'histoire-géographie ce matin, place aux sciences cet après-midi.

09h01 : Il est 9 heures, on fait le point sur l'actualité !

• Un énorme coup de massue. L'équipe de France a été éliminée en huitième de finale par la Suisse au terme d'un match de folie (3-3, 4-5 aux t.a.b.), après avoir mené 3-1 à dix minutes de la fin. Kylian Mbappé a manqué l'ultime tir au but.

• Le variant Delta "représente environ 20% des diagnostics" en France et "devient progressivement dominant", a expliqué sur franceinfo le ministre de la Santé, Olivier Véran.


La fin est proche. Après deux ans de travaux, le Parlement doit adopter définitivement cet après-midi le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la PMA à toutes les femmes.


Le brevet des collèges se poursuit aujourd'hui pour plus de 860 000 candidats de série générale et professionnelle. Après le français et les mathématiques hier, place à l'histoire-géographie et aux sciences.


On prend le même et on continue. Emmanuel Macron garde Jean Castex à Matignon après les résultats du scrutin. Dans une interview à Elle, le président de la République déclare ne pas vouloir "changer de Premier ministre".

07h49 : Plus de 860 000 jeunes prétendent cette année au diplôme national du brevet (DNB), un sésame obtenu par plus de 90% des inscrits l'an dernier. Voici ce qu'il faut savoir sur cette édition 2021.

Des collégiens passent l'épreuve de français du diplôme national du brevet, le 28 juin 2021, à Neuville-du-Poitou (Vienne). (MAXPPP)


(MAXPPP)

07h44 : Contrairement au baccalauréat ou au BTS, le brevet des collèges ne connaît pas d'aménagement lié à la crise sanitaire cette année. "On fait comme s'il n'y avait pas eu de conséquences sur les collèges, alors qu'on sait qu'il n'y a pas eu de fonctionnement normal sur l'ensemble de l'année", a regretté lundi Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

07h46 : Le brevet des collèges se poursuit aujourd'hui pour plus de 860 000 candidats de série générale et professionnelle. Au programme du jour, les épreuves écrites d'histoire-géographie (deux heures) et de sciences (une heure).

Des élèves du collège de Neuville-du-Pitou (Vienne) passent le brevet des collèges, le 28 juin 2021.


(MAXPPP)