DIRECT. Brevet des collèges : les épreuves débutent ce matin, après un report à cause de la canicule

Quelque 800 000 élèves passent l'examen, décalé aux 1er et 2 juillet en raison de la canicule. Au programme de lundi : français et maths.

Des élèves planchent sur les épreuves du brevet des collèges, le 29 juin 2017 à Forbach (Moselle).
Des élèves planchent sur les épreuves du brevet des collèges, le 29 juin 2017 à Forbach (Moselle). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Cette fois, c'est la bonne. Décalés en raison de la canicule, les épreuves du brevet des collèges débutent, lundi 1er juillet, pour les élèves de métropole, de La Réunion et de Mayotte. Les élèves de Guyane, Guadeloupe et Martinique ont eux commencé à composer jeudi 27 et vendredi 28 juin.

 848 878 candidats. Cette année, le nombre de candidats est en hausse, avec 14 190 candidats inscrits en plus, par rapport à la session 2018.

Français et mathématiques lundi, Histoire-géo, SVT et langue vivante mardi. Le calendrier complet de l'épreuve est disponible sur le site de l'Education nationale.

Un report inédit. Les fortes chaleurs avaient poussé le ministère de l'Education nationale à prendre la décision de reporter les épreuves. "On ne peut pas transiger avec la sécurité des élèves", estimait Jean-Michel Blanquer.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BREVET

19h17 : Les collégiens qui passent le brevet ont eu deux heures, cet après-midi, pour se frotter à six exercices de mathématiques mêlant algèbre et géométrie. Découvrez les sujets sur lesquels ils ont planché dans cet article.

16h12 : Exemple, à Reims. Mieux non ?

16h12 : La photo était de meilleure qualité ailleurs... Attention donc aux critiques !

16h11 : Dans les commentaires, @marco34300 nous montre une version de la photo de Doisneau distribuée à Reims, pour l'épreuve de français du brevet. C'est en effet plus lisible que celle distribuée à Mayotte, selon un de nos internautes (qui précisait bien qu'il s'agissait des copies de son établissement). La version dont nous disposons est également tout à fait lisible.

15h46 : La photographie était bien la bonne, pas le négatif, mais imprimée tellement sombre qu'on ne voyait pas grand chose, si ce n'est quelques immeubles au fond et trois enfants jouant sur ce qui ne ressemble pas à grand chose, dommage ! D'autant que le sujet d'invention en rédaction devait s'appuyer précisément sur cette image.

17h10 : Dans les commentaires, @prof de Mayotte nous envoie la version de la photo de Robert Doisneau proposée aux élèves de son établissement, à Mayotte, dans l'épreuve de français du brevet. Une image très sombre, en effet.

14h57 : Bonjour @prof de Mayotte, pouvez-vous m'en dire plus sur ce défaut d'impression de la photo de Robert Doisneau ? Avez-vous la possibilité de nous envoyer une photo du sujet ? J'ai trouvé en ligne une version de l'épreuve où la photo est en fait un négatif. Est-ce de cela qu'il s'agit ?

14h53 : Très belle photographie, malheureusement imprimée pour notre établissement mahorais en noir et...noir, absolument inexploitable par les élèves.

14h22 : Au menu de l'épreuve de français de la série générale, notamment, un extrait du roman inachevé d'Albert Camus Le Premier homme, mais aussi une célèbre photo de Robert Doisneau, La Voiture fondue (1944). L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette photo, grâce au magazine Polka et à la fille du photographe, Francine Deroudille.

14h15 : Grammaire, dictée, rédaction... Découvrez les sujets des épreuves de français au brevet des collèges.



(MAXPPP)

15h35 : Il est 14 heures, voici les titres :

La procédure de référendum sur la privatisation d'ADP a recueilli 480 300 soutiens depuis son lancement le 13 juin dernier, selon le comptage du Conseil constitutionnel. C'est environ 10% des signatures nécessaires à la poursuite du processus.

Les épreuves du brevet des collèges ont débuté ce matin pour près de 850 000 élèves. Après le français ce matin, les collégiens vont s'attaquer aux mathématiques à 14h30.

Canicule et orages. Quatorze départements sont placés en vigilance orange, dans le tiers sud-est de la France, en raison de la canicule, mais aussi des risques de violents orages. Plus d'informations dans notre article.

Une petite cousine de Nordahl Lelandais, âgée de 16 ans, a annoncé avoir porté plainte contre ce dernier pour "agression sexuelle sur mineur" et "menaces de mort". Plus d'informations dans cet article.

12h30 : Avant de vous quitter, voici le point sur l'actualité à la mi-journée.

Les épreuves du brevet des collèges ont débuté ce matin pour plus de 800 000 élèves. Après le français, les collégiens vont s'attaquer aux mathématiques à 14h30. Mais est-ce que cette épreuve sert encore à quelque chose ? Réponse ici.

14 départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange, en raison de la canicule mais aussi des risques d'orages. Plus d'informations dans notre article.

Une petite cousine de Nordahl Lelandais, âgée de 16 ans, a annoncé avoir porté plainte contre ce dernier pour "agression sexuelle sur mineur" et "menaces de mort". Plus d'informations dans cet article.

L'explosion d'une voiture piégée a secoué ce matin un quartier de la capitale, Kaboul. Des hommes armés ont ensuite attaqué un bâtiment. Un premier bilan fait état d'au moins 65 blessés.


11h12 : Comme les collégiens de l'Hexagone, les collégiens de La Réunion passent aujourd'hui et demain leur brevet. Ils sont 14 568 élèves, comme le précisent nos confrères de Réunion La 1ère.

10h06 : Les épreuves du brevet des collèges ont débuté aujourd'hui. Nos confrères du Monde posent une question un peu tabou : "A quoi sert le diplôme national du brevet ?".

09h32 : Les collégiens ont débuté à 9 heures le brevet avec l'épreuve de français. Le ministre de l'Education nationale a prodigué son encouragement sur Twitter.

09h32 : Les épreuves de français du brevet des collèges ont débutéce matin. L'académie de Montpellier a filmé l'ouverture des enveloppes. Vous pouvez suivre notre direct.

09h19 : "Il faut absolument que les établissements s'adaptent. Il faut donc que l'Education nationale et les collectivités planchent sur l'adaptation du bâti, sur l'isolation, sur la végétalisation des écoles. Tout cela exige des moyens. C'est pourquoi on demande à l'Etat de débloquer un fond afin de mettre sur pied ces adaptations."

09h08 : Invitée de franceinfo, Stéphanie Anfray, administratrice nationale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élève), estime que ces fortes chaleurs "vont se multiplier d'ici 2050" et qu'il faut donc mettre en place "un plan canicule" pour l'éducation nationale.

09h12 : Aujourd'hui débutent les épreuves du brevet de collège en France métropolitaine à La Réunion et à Mayotte. Il avait été reporté en raison de la canicule la semaine dernière. A 9 heures, plus de 800 000 élèves (848 878) débutent par les épreuves de français. L'après-midi, ils plancheront sur l'épreuve de mathématiques.

09h07 : Il est 9 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité de ce lundi matin.

C'est le grand jour pour près de 900 000 collégiens ! Reportées pour cause de canicule jeudi 27 et vendredi 28 juin, les épreuves du brevet des collèges débutent aujourd'hui. Les candidats vont d'abord plancher sur le français ce matin, puis les mathématiques cet après-midi.

La nuit n'a pas porté conseil. Les dirigeants européens sont toujours dans l'impasse et n'ont pas pu régler leurs dissension sur la répartition des postes de pouvoir de l'UE. L'hypothèse d'un nouveau sommet est évoquée. Plus d'informations dans cet article.

Lundi 1er juillet rime avec nouveautés. Prix du gaz, contrôle technique, encadrement des loyers à Paris, hausse de l'allocation-chômage, retrouvez dans cet article tout ce qui change à partir d'aujourd'hui.


L'explosion d'une voiture piégée a secoué lundi matin un quartier du centre de Kaboul. Des hommes armés ont ensuité attaqué un bâtiment. Plus d'informations dans cet article.