Brevet des collèges 2018 : découvrez les sujets d'histoire-géographie

Les élèves de troisième passaient vendredi l'épreuve d'histoire-géographie.

Un élève passe le brevet, le 28 juin 2018 à Paris.
Un élève passe le brevet, le 28 juin 2018 à Paris. (MAXPPP)

Après le français et les mathématiques, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique. Les élèves de classes de troisième ont planché, vendredi 29 juin, sur leur troisième épreuve du brevet des collègesLe ministère de l'Education nationale en a dévoilé les sujets en milieu de matinée.

Franceinfo vous les présente.

Série générale

Les collégiens de série générale en métropole ont dû répondre à des questions sur un texte issu du livre Des Enfants dans la Résistance de Philippe Chapleau. Ils ont également dû composer sur l'aménagement et l'organisation des territoires d'outre-mer et, pour la partie d'enseignement moral et civique, expliquer l'intérêt du règlement intérieur d'un collège.

Série professionnelle

Les élèves de la série professionnelle ont eu à répondre à des questions sur le village de Névache, dans les Hautes-Alpes, à partir d'une image et d'un texte. Ils ont dû également composer sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, et à comprendre et expliquer l'importance du vote dans une démocratie.