Cet article date de plus de dix ans.

Bretagne : travaux de rénovation après les intempéries

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Bretagne, ce ciel radieux est un soulagement. Depuis Noël, les perturbations et les tempêtes se succèdent. Avec des dégâts souvent importants. Cette première accalmie va permettre aux sinistrés d'entamer des travaux de rénovation. Ils comptent sur les assurances. Et dans ce domaine, les dossiers avancent plutôt vite.

Le barrage fait du bruit mais n'inquiète plus. Au centre du bourg, le fleuve retrouve un débit normal. Dans les rues, encore quelques jours de travaux pour effacer les dégâts, mais le beau temps remonte le moral des ouvriers.

Ça fait du bien d'avoir un peu de soleil et d'arrêter la flotte.

Le fleuve a débordé dans la nuit du 6 au 7 février. En quelques heures, tout le quartier est inondé, une centaine de familles évacuées. Depuis, les Josselin n'ont toujours pas pu commencer les travaux.

On attend les devis, c'est en train de se faire. Le menuisier est passé pour réparer les portes. Malheureusement, quand il y a des dégâts, il faut les constater, il ne faut pas remettre tout de suite les choses en place pour que l'expert puisse faire son travail.

Le Bar du Vieux-Port est juste au bord du fleuve. Le patron a mesuré jusqu'à 80 cm pendant plus de 3 jours.

Ça arrivait jusqu'ici, c'est pour ç ça qu'on a enlevé toute cette partie.

Ici, l'expert est déjà passé, les travaux commencent depuis ce matin. Les réparations sont estimées à 30.000 euros, mais le patron espère surtout que l'assurance compensera son manque à gagner. Le bar est fermé depuis un mois.

Ils ont pris les bilans des 3 dernières années, et ont estimé comment je travaillais en février-mars. Normalement je ne perds pas grand-chose, mes clients vont revenir.

L'état de catastrophe naturelle est reconnu depuis samedi dernier. Les procédures devraient s'accélérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.