Bretagne : revendications des manifestants
Salariés de Pagroalimentaire, éleveurs, chefs d'entreprises, victimes multiples de la crise. Quel était leur message aujourd'hui ? Portraits et témoignages.
Ras le bol, on est entoure par des gens qui travaillent, se lèvent le matin. Plus ça va et plus on leur demande de payer. Un moment donné on n'y arrivera plus.
La pêche n'a plus d'avenir si ça continue. On n'a plus le droit de faire des bateaux pour les jeunes. Le gazole est 10 fois trop cher. Le poisson est brade. J'ai fait la moitie de ma carrière, mais je me défends pour les jeunes.
On a l'impression qu'on a toujours pris les Bretons pour des cons. On est encore en train de le faire aujourd'hui. De Gaulle en 69 il a promis aux Bretons qu'ils ne paieraientjamais de péage, et c'est un péage l'écotaxe. Après ils peuvent le mettre sur les voitures, attention.
J'avais beaucoup de clients dans la campagne. Des paysans, des marins pêcheurs, leur pouvoir d'achat baisse. Donc le mien aussi. La fréquentation est influencée par ce qui se passe. La conversation des clients c'est le travail, les taxes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.