Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : opinions sur le plan d'urgence du gouvernement

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On s'écarte de l'unicité du service publique.

Direction la Bretagne au lendemain du plan d'urgence présente par le gouvernement. Jean-Marc Ayrault a annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour venir en aide à la filière agroalimentaire et des dérogations concernant l'écotaxe. Qu'en pensent les principaux intéressés ? Ils redoutent que ce répit ne soit que de courte durée.

La directrice de la crèche Baby Loup avait-elle eu raison.

Olivier Le Bras, le leader syndical de Gad, accueilli comme une star. Ce matin, il ramène de Paris les propositions du gouvernement. Très vite, la réalité prend le dessus.

Je ne vais pas vous dire que c'est sauve, que l'emploi va repartir, une fenêtre s'est ouverte, mais ce ne sera pas avec tout le monde.

Les salariés de Gad feront partie d'un plan de sauvetage : 15 millions d'euros consacrés à l'avenir des sites fermés. Une lueur d'espoir pour les salariés.

Pour nous, c'est une bonne nouvelle, il va falloir attendre maintenant.

On est plutôt méfiants.

Les professionnels du transport, eux, n'ont pas entendu la seule mesure urgente selon eux : la suppression de l'écotaxe.

Ils sont loin des réalités économiques des entreprises, nous on se bat depuis des années pour créer de l'emploi ici localement.

L'abattoir de Gad est toujours fermé mais son avenir est désormais dans les mains des politiques. Ce matin, les licenciés de Gad ont décide de continuer à manifester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.