Bretagne : nager avec les phoques
On va chez les proches, on envoie les enfants chez les grands-parents et on part moins longtemps. En moyenne, les vacances des Français durent cet été, 11 jours.
Nathanaël de Rincquesen : Merci Margaux.
Dans la baie de Morlaix, en Bretagne, pendant quelques semaines, certains chanceux ont le privilège de nager avec les phoques.
Ce groupe de 15 touristes sait que la rencontre est incertaine. Mais avec cet enfant du pays, peut-être pourront-ils les approcher.
Il ne faut pas les déranger.
A 1 heure de bateau, voici la terre d'accueil des phoques. C'est le terrain de chasse d'une colonie de 19 phoques sauvages. Sur le pont, tous les regards scrutent le paysage.
On en voit une tête.
Tout a coup, les animaux apparaissent au grand jour. Les phoques gris profitent des grandes marées pour s'installer en famille sur ces rochers découverts par la mer.
Cette population vit entre là et la mer d'Iroise.
L'animal et l'homme ont pour l'instant garde leurs distances. Equipés d'une combinaison, les apnéistes tentent l'approche. L'animal joue la méfiance. Ici, pas question de nuire à la faune.
Sur les îlots, on ne s'y approche pas trop près. C'est une activité qui est responsable.
Sous l'eau, ces phoques fusent comme des obus. Mais soudain, à quelques mètres de là, le contact du regard, laisse aux plongeurs un souvenir impérissable.
C'est bien de les voir aussi près.
C'est génial. C'est grand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.