Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : la colère des producteurs d'oeufs

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils suspendent leur action en vue d'une prochaine réunion. En quatre jours, ils ont cassé des centaines de milliers d'oeufs. Un gâchis qui attise la colère des associations.

Plusieurs centaines de milliers d'oeufs jetés sur le bitume breton, symboles de la colère des producteurs en difficulté. Ces images, le président du Secours populaire ne les supporte pas.

Ça fait mal de voir la destruction de ces produits. Il est tellement difficile de trouver l'argent pour manger ! Ces destructions nous font mal.

"Donnez-nous vos oeufs, nous saurons quoi en faire", ajoute le directeur de l'association qui distribue 181 millions de repas par an. Les producteurs expliquent qu'ils ne savaient plus comment faire entendre leur colère face à la surproduction des oeufs et la chute des prix. Ils ont décide de suspendre leurs actions.

Il ne faut pas casser, ce n'est pas une solution. On est tous responsables, tous chefs d'entreprise. Il faut trouver d'autres solutions comme l'exportation.

Ces solutions seront examinées lors d'une réunion cette semaine. Faute d'accord, les producteurs reprendront leur mouvement. Un premier don de 5 000 oeufs a été fait aux Restos du coeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.