Cet article date de plus de dix ans.

Bretagne : importantes coupures d'électricité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce soir, malgré la mobilisation des services d'ErDF, près de 150.000 foyers sont toujours privés de courants. Pour eux, le réveillon se fera à la bougie.

Un câble électrique au milieu du jardin.

Depuis cette nuit, vers 1h00 du matin, on n'avait plus d'électricité.

Dans ce lotissement du Centre-Bretagne, un sapin a arraché les fils électriques. Tout un quartier est maintenant privé de courant.

Pas de chauffage ni électricité, je suis démoralisée.

Certains n'ont pas annulé leur réveillon pour autant. Quelques bougies, c'est tout ce qu'il faut pour un authentique Noël aux chandelles, avec une bonne dose de résignation.

J'avais espoir de retrouver l'électricité mais je crois qu'il ne viendront pas réparer avant demain. On va s'organiser comme ça.

70.000 foyers bretons étaient encore privés d'électricité en fin d'après-midi. Certains dans des zones inondées et parfois des bâtiments durement éprouvés parles vents. Autant d'habitations qui attendent avec impatience les réparateurs d'Erdf. Du haut de sa nacelle, cet homme rétablit l'électricité pour un millier de foyers.

On va pouvoir réenclencher les transformateurs et les cellules.

En Bretagne, ils étaient 600 agents mobilisés jusqu'à 20 heures. Ils poursuivront leurs réparations demain matin.

Bonsoir Romuald Bonnant, en direct du Finistère où les dégâts ont été importants. Où en est-on ce soir.

Romuald Bonnant : Dans ce quartier de Morlaix où je me trouve, pas d'électricité, pas de lumière depuis 24 heures. La Bretagne a été particulièrement touchée par les coupures de courant, 57.000 foyers sont toujours privés d'électricité, c'est 2 fois moins que ce matin. C'est le Morbihan et le Finistère qui sont les plus touchés. Les équipes d'ERDF sont sur le terrain mais le retour à la normale n'est pas prévu avant 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.