Bretagne : avis de tempête
Une tempête en France à quelques heures de Noël. On serait loin de celle qui eut lieu dans la nuit du réveillon en 1999, mais la météorologie nationale appelle a la plus grande vigilance. 14 départements ont été placés en alerte orange. En Bretagne, concernée par les vents violents et des risques de submersion, les habitants ont pris leurs précautions.
Au petit matin, les premiers chalutiers du Guilvinec rentrent au port avec 24 heures d'avance. Au large, des creux de sept à huit mètres sont annoncés.
C'est très rock n' roll, c'est du boulot. Mais il ne faut pas prendre trop de risques non plus.
Sur le littoral, le plus fort de la tempête n'a pas commencé. Mais les vagues sont déjà imposantes, les rouleaux se sont formés. Pour cette hôtelière dont l'établissement fait face a l'océan, l'heure est à la vigilance pour éviter la casse.
On nous annonce des vents jusqu'à 140 km/h donc on va fermer tous les volets.
Un hôtel totalement bouclé pour que d'éventuels projectiles ne viennent pas briser les fenêtres. A l'intérieur, des précautions sont prises également.
Des bougies, des allumettes dans le cas d'une panne d'électricité.
Heureusement les grandes marées sont terminées mais des vagues de submersion sont à craindre par endroit. Malgré tout, des curieux viennent profiter du spectacle. Une tempête qui n'arrive que deux à trois fois par an.
Je trouve ça grandiose.
Ces vagues qui se brisent et le bruit.
Les habitants de la pointe finistérienne sont loin d'être inquiets, pour l'instant.
Que pensez-vous du spectacle.
C'est léger là encore. C'est pour ce soir je pense.
La Bretagne avec des vents violents qui pourraient être accompagnés de pluie dans la soirée et le milieu de la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.