Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : au château du Taureau

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Luc Mélenchon qui, lui souhaite une autonomie des candidats du Front de gauche, des le premier tour lors des municipales. Pierre Laurent prône un rapprochement avec le PS, au cas par cas. Les 30e journées du patrimoine se poursuivent ce dimanche en France. Nous visiterons ce matin le château du Taureau, situé a Morlaix.

Ils quittent la terre ferme pour remonter le temps. 45 minutes de bâteau dans la baie de Morlaix pour ces touristes. Un décor grandiose aux couleurs de fin d'été. Cap sur le Taureau, un fort maritime vieux de plusieurs siècles.

Une journée du patrimoine sur la mer, c'est extra.

Voici la sentinelle de Morlaix, le château du Taureau. Un vaisseau de granit financé, a la moitié du XVIe siècle, par les habitants de la ville, à l'époque opulente. la seule solution pour contrer les attaques anglaises. Pour les Journées du patrimoine, à côté de la grande Histoire, les visiteurs ont aussi droit aux légendes bretonnes.

On trouve une belle princesse dans une beau château.

C'est une façon de s'approprier les choses, a côte desquelles on passe, et qu'on n'a pas l'occasion de voir.

Un patrimoine fait de pierres et de contes qui charment à coup sûr.

C'est toujours magique des endroits comme ça.

Ça pourrait être dégradé beaucoup plus que ça.

Vauban, architecte de Louis XIV, fait remanier les fortifications. Au XVIIIe, l'endroit devient une prison pour aristocrates, dénoncés par lettre de cachet, accusés parleurs proches d'avoir déshonoré leur famille.

Le roi mettait son cachet et les gens allaient au château du Taureau, sans aucun jugement, à condition que la famille paye les 3 repas parjour et la literie.

500 ans de grande et petite Histoire, défilant au gré des marées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.