Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : agriculteurs et routiers mobilisés contre l'écotaxe

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment le gouvernement va-t-il jouer la partie qui l'oppose aux agriculteurs et aux routiers bretons sur l'ecotaxe ? Elle doit entrer en vigueur le 1erjanvier. Des affrontements ont oppose, hier soir, manifestants et police. Un nouveau rassemblement est prévu dans une semaine.

Glissière arrachée, trous dans le bitume, la voie express porte les traces des affrontements de la veille. Hier soir, les flammes dansaient jusque tard dans la nuit. Les derniers manifestants restaientjusqu'au bout pour montrer leur détermination. Comme ce chauffeur-routier, pour qui cette taxe est la taxe de trop.

J'assimile ça à du racket ! C'estjuste du racket, c'est tout.

Parmi les opposants à l'écotaxe, il y a aussi les agriculteurs. Ils ont un signe de ralliement. En référence à une autre révolution contre l'impôt, en Bretagne, il y a plus de 300 ans.

Le bonnet rouge ! Parce que ça a fini dans un bain de sang ! Malheureusement. la Bretagne se sent abandonnée par Paris.

Pour ce syndicaliste, l'écotaxe aura un impact négatif sur les producteurs bretons.

Pour le choux-fleur, on sait que ça coûtera au moins 2,5 ct par tête de chou-fleur : c'est le revenu du producteur.

Aux côtes des manifestants, il y a des jeunes, comme Christophe. Fils d'éleveur, il aimerait marcher dans les pas de son père, mais il sent que le métier est menace.

Je me vois très bien faire ce métier-là. Si je ne peux pas le faire ici, ce sera un gros problème pour moi. Je partirai a l'étranger, la fuite des compétences existe déjà beaucoup.

Le portique de contrôle des poids lourds est toujours debout. Signe, pour les manifestants, que leur combat n'est pas termine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.