Bretagne : 6 marins sauvés au large des côtes anglaises
En Bretagne 6 marins l'ont échappé belle. Leur chalutier a été balayé par une vague de 10 mètres. Ils ont été sauvés in extremis.
Une vague de 9 m vient de balayer le pont de ce chalutier. Les 6 membres d'équipage ont tout tenté mais le moteur ne fonctionne plus, la radio est hors service. Le navire dérive dangereusement vers les côtes anglaises. C'est grâce à un téléphone portable qu'ils sont repérés par les sauveteurs anglais. Les marins se jettent dans l'eau glacées, déchaînées, pour être hélitreuillés, un à un.
La mer était plus haute qu'une maison. On passait de 0 à 10 m en quelques secondes. En 22 ans de mer, j'ai jamais vu ça! On a vu la cabine exploser, tous les appareils étaient morts. On a bu la tasse plus d'une fois. Et là tu te dis que c'est fini.
Les 6 marins, 4 Français et 2 Portugais, sont sains et saufs. Immatriculé au Guilvinec, le chalutier a fait naufrage au large des côtes anglaises où son capitaine pensait s'abriter de la tempête. Le sauvetage a été périlleux.
La mer était très mauvaise, impossible de les sauver de bateau a bateau. L'équipage s'en est bien sorti, certains ont été blessés par des éclats de verre, ils ont été soignés à l'hôpital.
Le chalutier s'est fracassé contre les rochers. Traumatisés, les marins veulent pourtant reprendre la mer au plus vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.