Cet article date de plus de dix ans.

Brésil : Pororoca, une vague qui fascine

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La vague Pororoca au Brésil prend forme, chaque mois, en plein coeur du fleuve Amazone. Considérée comme la plus longue du monde, la "vague destructrice" fascine les surfeurs qui aiment se mesurer à elle malgré le danger.

Les anciens l'appellent la pororoca, "le destructeur". La vague peut atteindre 6 mètres de haut. Au coeur du fleuve Amazone, à des kilomètres de l'océan, elle prend forme chaque mois à la pleine lune. Stanley et Joka sont surfeurs d'eau douce.

Direction l'île.

Avant de dompter la vague, il leur faudra dompter le temps: 8 heures de bateau.

Cela fait 16 ans que je surfe la pororoca. C'est toujours la même adrénaline. Cette sensation est unique, c'est la vague la plus longue du monde.

Notre guide, Chico, est chasseur de pororoca.

N'oublie pas les gilets de sauvetage.

Celle qui veut nous faire découvrir n'a jamais été surfée.

Il n'y a pas de courants, c'est parfait pour naviguer.

Direction l'île de Marajo, le premier village est à 4h de bateau. Dans quelques instants, ces prairies marécageuses seront recouvertes par la pororoca. La vague est crainte des fermiers. Edinardo a vu des buffles emportés.

Elle va apparaître la, a la pointe vers 7 heures. J'en ai peur, je ne veux pas m'en approcher. Elle a renversé mon bateau plusieurs fois et a tué des animaux.

Lorsque la vague arrivera, pas question de s'en approcher. Pour Stanley, c'est une autre crainte.

C'est très différent des vagues de l'océan. La prororoca est une vague, une seule, qui se forme loin de nous. On ne la voit pas arriver. Je n'ai jamais surfé à cet endroit.

C'est l'heure, il faut aller vite. Dans quelques minutes, le bruit de la vague nous rattrapera.

Elle arrive.

Devant nous, Elle peut aller jusqu'à 60 km/h, un phénomène causé par la rencontre de deux courants contraires du fleuve et de l'océan.

Bonne chance.

Une seule vague, plusieurs tentatives. Le jet ski est indispensable pour secourir les surfeurs qui risquent d'être projetés contre la rive. La vague a déjà fait des dégâts impressionnants.

Regardez ces racines énormes, la vague déplace des mmontagnes. Il y a des îles qui se créent ici à cause de ce que la vague charrie. D'ici 5 ans, certaines îles auront disparu et d'autres créées.

Il faut vite retrouver de vue les surfeurs. Aujourd'hui, le courant est très fort.

Quelle aventure! C'est un rouleau gigantesque.

Stanley et son ami participeront à la compétition de surf de pororoca qui aura lieu ici. Prochain entraînement dans un mois, à la nouvelle lune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.